Dominique Donnat


Qui suis-je ?

Pour l'état civil, je suis né en 1954, à Clermont-Ferrand. Je n'en tire aucune vanité, ni aucune honte : ayant quitté la région à l'âge de 3 ans et demi, l'Auvergne (pays où étaient mes grands parents paternels) et le Bourbonnais (berceau maternel) sont plus pour moi évocateurs de vacances ...

Mais allez savoir : c'est sans doute cette proximité de mes grands-parents qui est à l'origine de ma vocation ferroviphile (sinon ferrovipathe) : on m'a raconté que, quand la famille se déplaçait de Montluçon à Clermont-Ferrand, "entre deux grand'mères", je ne voulais surtout pas manquer la manoeuvre de rebroussement à Gannat .... alors il fallait se placer dans le compartiment d'extrémité de la "Micheline" (sans doute un Picasso) pour être aux premières loges.
Et puis, un grand'père qui vous offre votre premier train électrique ... un JEP au 1/64ème (que j'ai toujours), il n'en fallait sans doute pas plus.

Ensuite, la progression est, me semble-t-il, des plus classiques : passage au HO à l'occasion de je ne sais quelle célébration, premier réseau dans le grenier, avec automatismes s'il vous plaît (et quelques relais Jouef grillés), découverte spontanée de la loi d'Ohm à force d'étincelles entre le -12 et le +12. C'était l'époque où, avec les dons des voisins pour ma communion, j'ai acheté la grue à vapeur Jouef au prix de 25F !

Plus tard, des stages SNCF très instructifs : stage ouvrier à Toulouse (Matabiau et St-Jory), découverte de multiples facettes des métiers de cheminot, tous très attachés à leur corps et fiers de leur profession. Stage d'aide-conducteur à Paris-Sud-Est, là c'était autre-chose, sur 5 semaines on n'a pas le temps de s'acclimater aux roulements, mais suffisamment pour imaginer la vie des roulants, et aussi pour voir la diversité des individus, de leur engagement et de leur conscience professionnelle ...

Après, dans la vie active, il m'a été donné de participer à la fondation d'un club de modélisme ferroviaire, et aussi de faire partie, en membre associé, de l'équipe de la FFMF à l'origine des normes modulaires HO (sous la présidence de JL Audigué et la maîtrise technique de Yves Mercier).

Mais le modélisme n'est pas le chemin de fer, et ne serait rien sans l'observation des trains réels. Que de virées le long des voies ferrées, à la recherche de l'insolite, de l'atmosphère, du paysage ... ou des dernières manifestations de la vapeur.

Mes attirances en matière de modélisme ont été très évolutives. Fidèle au HO pour cause de matériel amassé en plus de 30 ans, (et puis aussi je trouve que c'est un bon compromis présence - encombrement), j'ai évolué au fil du temps vers plus de simplicité, exit la caténaire, exeunt les doubles voies à lourd trafic, welcome les voies secondaires (uniques, évidemment), éventuellement se partageant le paysage avec une voie métrique ... Comme disait Bernard Junk (je crois), "du moment qu'il y a de l'herbe entre les traverses".
En ce moment, mon thème se situe quelque part dans le Massif Central ... Aigurandes, Laqueuille, St-Denis-près-Martel, Tulle (et son double écartement, tiens-tiens?) le P.O.Corrèze, le Transcorrézien ... rêve d'un Grand-Central qui aurait survécu à l'histoire et permettrait toutes les interprétations libres.

Mais quand je ne pense pas "train", il m'arrive de m'éclater dans d'autres passions ... la famille, le vol-à-voile, la musique (instrumentiste autodidacte impénitent et enragé), la lecture, le bricolage, la sieste ... la vie est trop courte, nom d'un chien.

Bienvenue sur mon site, j'espère que vous vous y plairez, n'hésitez pas à me faire part de vos coups de coeur, vos émotions partagées, vos intérêts ...

Et marchez à l'ombre !

Page mise à jour le : 20 Octobre 2002

Accueil ¦ Photos ¦ Projet Tulle ¦ Nouveautés ¦ Liens ¦



Création : Dominique DONNAT
Toute reproduction partielle ou totale des éléments et constituants de ce site est interdite sans l'autorisation écrite du responsable et, le cas échéant, des détenteurs des droits des oeuvres de tiers ayant autorisé leur parution sur ce site.