Ballade en Corrèze

20 Aout 2001 :

Ces vacances 2001, m'ont permis d'aller fouiner sur les lieux d'inspiration de mon projet de réseau. Je vous livre mes premières réflexions, en attendant de mettre progressivement en ligne les photos de mes pérégrinations

En particulier les images :

Au départ de Tulle, un circuit touristique dit "Route du Transcorrézien" est signalisé, mais c'est plus un fil conducteur de village en village qu'une réelle découverte du trajet du Tacot.

Une association (mettre le lien) ASTTRE 19 tente de faire revivre l'atmosphère du Transcorrézien. On parle d'une exploitation touristique au départ de Lapleau, sur une voie à poser, qui bien entendu emprunterait le viaduc des Rochers Noirs nouvellement réhabilité.
C'est, me semble-t-il, la seule portion du Transcorrézien sur laquelle ce serait possible. Partout ailleurs, le temps a fait son ouvrage, la plate-forme elle-même est très difficile à repérer, il reste vraiment très peu de vestiges.

Le P.O. Corrèze n'est guère mieux loti, bien que l'exploitation ait subsisté jusqu'aux début des années 70. Je me souviens avoir pris le PO Corrèze (Autorail et remorque Billard A80) à l'été 68, de Uzerche à Argentat.

A Uzerche, la bifurcation avec la ligne Paris-Toulouse est juste discernable : Le quai de correspondance avec la grande ligne est toujours visible, la plate-forme du PO Corrèze qui plonge vers Uzerche-Ville est envahie de végétation.
Le viaduc en maçonnerie traversant Uzerche est utilisé en chemin piéton. La gare de Uzerche-Ville a été réhabilitée, son état extérieur est conforme à l'original, elle est utilisée comme bâtiment annexe à une aire de repos et de pique-nique. Voila une initiative sympathique des autorités locales.

A Seilhac, la gare a été revendue et est exploitée par une entreprise de levage et manutention.

Page mise à jour le : 20 Octobre 2002

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